Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
14 décembre 2008

Mon rêve de baleine blanche

n594390576_3547832_8222

Cette nuit, pour la première fois de ma vie,

je l'ai vu, la reine des eaux,

j'ai vu la baleine blanche.

beluga_freediver

Une masse de vie magnifique, immaculée,

sans tâche qui retienne le regard,

20081125014927

une face lisse dépourvue de saillies intempestives,

sans aucun organe offensif ou défensif,

une longue  mâchoire pacifique dont pas une dent ne sert à tuer,

beluga_whale_318

un monument  émergé du fond de la mer,

comme un vestige préhistorique, un trésor oublié.

hytap

Elle s'approchait doucement du rivage,

dans la courbe d'une baie tranquille.

Elle se laissait dériver placidement sur le flot,

bercée par le clapotis de l'eau bleue.

Delphinapterus_leucas_in_shallows

Je savais qu'il n'était pas question pour elle de volonté,

je savais que c'était seulement le juste moment,

ce moment sacré né du moyeu qui actionne les saisons,

l'emboitement des choses, des situations et des êtres.

galaxie5

Je savais qu'elle avait laissé les amarres se détacher

pour se livrer à l'attrait d'une réalité nouvelle,

la-bas, sur cette île immense et inconnue.

lajolla1

Cette baleine ne s'échouait pas, elle venait,

la baleine venait vers nous.

beluga_whale_born_678117n

Le moment est venu, pour la baleine blanche,

de s'approcher de l'humanité vivant sur la terre.

miller_03

Elle tanguait imperceptiblement sur la plage,

calée humblement dans la sérénité de sa force,

prête à offrir son mystère aux humains.

bvbc

Des petits baleineaux noirs jouaient autour d'elle,

je savais qu'elle frayerait leur sécurité et leur apprivoisement

De fait, je l'ai vu plus tard,

comme une montagne de blancheur sur la terre ferme,

Fractale_0001

insolite messagère d'un continent invisible,

modeste majesté en ambassade d'un autre monde.

20081213051221

 

Je me suis réveillée et j'ai su  que je tenais là,

avec cette magnifique baleine blanche,

mon aurore, mon missel, un cristal de mon désir.

syreggl

Après, lentement, je me suis souvenue

l'enthousiasme équanime et serein

avec lequel j'avais confié à une amie mon projet de création

du premier  « festival national des tentes et des cabanes »,

13c3

et tout de suite après,

comment j'avais sarclé la terre toute l'après-midi,

rencontrant racines et vers et terre à pleines mains,

pour dégager un petit bout d'endroit

20151991_p sur une falaise

où j'ai prévu d'installer 24916021

mon prochain ermitage.

25385070

Et puis, je me suis souvenuebathing_in_moonlight

du cinquième rêve!

HPIM6236

Quand abreuvé d'infini, l'Esprit eut éprouvé sa transparence,

hytr

ayant exploré reflets, arcs en ciels,

et tous les chatoiements de couleurs de l'univers,

vbcwwwwwwwww_

il rêva l'extase de son agitation dans la fixité:

son désir exultât alors dans la pierre.

HPIM6776

Ce fut la première voie, le premier rêve.

Mais quand le caillou regretta sa lumière originelle,

il se  rêva translucide jusqu'à devenir cristal.

HPIM4085

Ce fut le deuxième rêve, la deuxième voie.

Puis le cristal, se trouvant trop dur et si cinglant,

rêva de douceur, de tendresse et de fragilité,

abidinginrgbzp8

et la fleur apparut.

untitledm

Ce fut le troisième rêve, la troisième voie.

Puis la fleur, à force de jouissance,

bvgbv

eut un orgasme dans l'arbre.

TAF3P3103g

L'arbre désirât si fortement se muer

en quelque chose d'encore plus indispensable que lui,

qu'il rêvât l'extase de ses poumons, la respiration du monde,

et ce fût le ver de terre.

11391965_p

Ce fut le quatrième rêve, la quatrième voie.

Le ver de terre, qui possédait le secret de toutes les bêtes,

gwmmm

se transforma en serpent, en souris, en blaireau,

en tigre et en aigle,

uijh

puis rêvât d'espace fluide

où chanter sur les ondes du monde

14306722_m

sans quitter l'invisibilité souterraine:

alors le ver de terre fit émerger son rêve,

 la baleine!

r173317_654968

Et la baleine chanta, traversant les grandes eaux,

la baleine inventa la vie sociale et la paix,

hhhh

sans jamais cesser de chercher  sa réalisation

big_T47VALA

en aiguisant ses rêves les plus fous,


et ce fut l'humanité.

utdkkkjh


C'est la cinquième voie, le cinquième rêve!

Herald_of_YHVH

Nous sommes le rêve encore inaccompli de la baleine.

Car si  dans chaque mèche de ta chandelle

se tapit toute la lumière du monde,

423120925_fd385688d1

si dans le charbon le plus noir brille au fond

le diamant que tes épreuves ont taillé,

si dans la graine de coquelicot sommeille

le chêne centenaire où abriter tes passions,

et si, dans tout ver de terre palpite une baleine,

alors je te vois, toi l'humain debout,

HPIM1856

avalé, craché et exalté par la baleine,

ne cessant de rêver l'apogée de ta condition,

la liberté.

la_joie



 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Pour ce lien vers les terres des Kogis...<br /> <br /> J'entends aussi ce souffle d'air qui vient de là-bas et murmure: "Ne pourrions nous pas aussi, ici, acheter,collecter des terres, ouvrir au peuple des yourtes quelques carrés verts..."<br /> <br /> Quand c'est qu'on y va? Quelle bonne idée!
Répondre
A
tu fais des drôles de rêves ;-)<br /> les miens je ne sais pas toujours les décrypter .. ou alors j'veux pas :-)<br /> je t'embrasse
Répondre
M
De la baleine blanche aussi j'ai rêvé... et avec elle, je me suis promenée vers d'autres terres... des terres que l'on peut acheter afin que les Kogis ne meurent et ne s'enterrent sans terre... un Homme, réunissant d'autres Hommes en est le soutien... et un souffle d'air murmure, ne pourrions nous pas aussi, ici, acheter,collecter des terres, ouvrir au peuple des yourtes quelques carrés verts...<br /> <br /> http://www.tchendukua.com/<br /> <br /> Chaleureusement<br /> Muttifree
Répondre
J
Sylvie,<br /> Je pense que tu ne trouveras pas le livre d'Augiéras édité dans la collection carnets rouges de chez Grasset.Epuisé.<br /> Je te l'envoie dès que je le récupère chez un pote récemment.Il est corné...pas le pote dont l'épouse est fidèle...le livre!<br /> je l'ai prété à quelques 20 ami(e)s, il m'est toujours revenu.<br /> <br /> A Virginie: courage. La yourte reste un habitat léger. Ne te décourage pas, le 22 décembre on entame la descente vers le printemps.<br /> Que les momes ne manquent de rien c'est l'essentiel.<br /> Jakin
Répondre
B
à Jakin: je demande qu'à connaitre ton super book, je salive!<br /> A Xavier: magnifique poete et mystik!<br /> à Ours gris: et la yourte flottante, on l'invente? t'as un truc pour sauver la banquise????<br /> à Bulle: oui, pas facile l'hiver, je sais que tu as beaucoup de neige! Et cet hiver est venu tellement tôt et tellement fort! J'attends le 21 Décembre avec impatience, le moment où le soleil commence à se relever sur l'horizon..... Tu as raison de te réfugier dans du dur pour souffler, la vie sous yourte c'est pas une secte, faut savoir surfer sur le bon sens!<br /> Bisous à tous! Sylvie.
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité