Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
21 septembre 2015

Mon livre : " Vivre en yourte, un choix de liberté."

Je suis heureuse de vous présenter mon livre * :

« Vivre en yourte : un choix de liberté »

sous-titré: «  Hymne à la sobriété heureuse »

publié aux Éditions Yves Michel, éditeur engagé.

Yves Michel :

" J'ai le plaisir de vous présenter un témoignage poignant et inspirant de la pionnière des yourtes en France, Sylvie BARBE. C’est un parcours jalonné de nombreuses difficultés pour une femme qui n’a jamais voulu abdiquer de sa liberté face aux hommes, et un vibrant plaidoyer pour un mode de vie léger, simple, en contact avec la nature, ce que permet la yourte comme habitat. C’est bien écrit, plein de rebondissements, ce livre se lit comme un roman, et en même temps il nous interroge sur nos choix de modes de vie, sobriété ou confort consommateur, sur notre législation, sur nos liens sociaux…

Un livre d’une brûlante actualité !"

vivreENyourteDEF

On peut se procurer le livre là:

http://www.yvesmichel.org/product-page/societe-civile/vivre-en-yourte-un-choix-de-liberte/

Ce récit imagé et dense raconte mon histoire de vie

commencée dans les années soixante-dix avec une communauté de babas cool

en partance pour une île déserte du Pacifique,

DSCN4622

jusqu'à l'auto-construction de yourtes dans les Cévennes à partir du milieu des années quatre-vingt dix.

Il relate le combat que j'ai du mener sur plusieurs fronts, comme femme et mère dans ma vie privée, comme dissidente écoféministe et Objectrice de croissance dans ma vie sociale et politique, libre de tout parti et tout embrigadement, comme précurseure et rebelle à l'aliénation dans ma vie publique.

Défricheuse autodidacte de la Voie de la yourte, confrontée aux expulsions, à l'incompréhension et l'intolérance, j'ai du affirmer radicalement mes engagements pour une société plus juste, plus humaine. Ce radicalisme, né d'une vision holistique en résistance à la pensée unique, orchestre vie domestique et philosophique en adéquation avec une utopie très pragmatique, qui s'avère être source de sens, de cohérence et finalement, de bonheur.

La vie d'une femme, avec ses tribulations, ses épreuves, ses choix, ses résiliences, est en elle-même un acte politique, hors tout discours lénifiant. Car toute transformation vitale de la société passera par l'avènement de la libération de toutes les femmes, en paix avec la terre et la nature.

804347

On peut télécharger et diffuser le communiqué de presse en clikant sur le lien suivant :
yourte_cp

Cet ouvrage de trois cent pages devrait être présent dans toutes les bonnes librairies. N’hésitez pas à le demander à votre libraire si vous ne le voyez pas en comptoir.

yourte timbrée à ouvrir     yourte timbrée ouverte yurtao

la yourte en patchwork sylvie yurtao 

* « Plus que jamais, le livre papier, dans sa linéarité et sa finitude, dans sa matérialité et sa présence, constitue un espace silencieux qui met en échec le culte de la vitesse, permet de maintenir une cohérence au milieu du chaos et nous incite « à ne pas faire confiance à la surface étincelante des mots mais à fouiller les profondeurs ». Point d'ancrage, objet d'inscription pour une pensée critique et articulée, hors des réseaux et des flux incessants d'informations et de sollicitations, le livre est peut-être l'un des derniers lieux de résistance. »

Cédric Biagini. « L'emprise numérique ». Éditions l’Échappée. Page 129.

La belle critique de la revue Nexus à lire là : critique_vivre_en_yourte_sur_nexus_novembre_2013

 Présentation du livre par la revue Terre du Ciel là : alliance_yourte

sur "Nature et progrès" là : vivre_en_yourte_sur_nature_et_progr_s_septembre_2013

sur la revue Silence là : yourte_silence

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Salut à vous Sylvie,<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai atterri ici après vous avoir écouté sur YouTube, évidemment je me ferrai un grand plaisir de lire très bientôt vos écrits.<br /> <br /> <br /> <br /> Malheureusement ma fille "Emy" née en 2010 me retient ici près de Charleroi (Be)<br /> <br /> En attendent qu'elle grandisse encore un peu, j'apprend sur les yourtes, la permaculture, l'eau et bien encore .... <br /> <br /> Ainsi d'ici quelques années je vais pouvoir m'installé dans la nature et commencé à vivre réellement avec la nature en tant qu'Homme libre.<br /> <br /> <br /> <br /> L'argent, la pollution, les guerres, les abattoirs, l'artificiel, ... tout ce qui provient de ce Système capitaliste me répugne, me dégoutte, me rend malade, j'ai l'impression de ne pas être à ma place dans ce monde de fou ou plutôt dans ce monde de moutons manipulé par les 1% €$ en costard cravate ! :( <br /> <br /> <br /> <br /> Respect à vous Madame Sylvie, ainsi qu'à Etienne Chouard. <br /> <br /> <br /> <br /> Vive Gaïa ...
Répondre
M
Bonjour, <br /> <br /> Je.viens de.finir votre livre. <br /> <br /> Dès les premières lignes, l'envie de vous rencontrer m'a traversé l'esprit. <br /> <br /> J'ai 33 ans, je.suis depuis quelques temps sur la route, de.fermes en.fermes, à la.rencontre de.personnes, de savoir faire. <br /> <br /> Me fabriquer ma yourte est une évidence depuis longtemps maintenant. <br /> <br /> Est t'il possible de vous rencontrer ? D'échanger sur la construction de la yourte et autres ?<br /> <br /> En,février, je fais un woofing avec une amie en Ardèche. <br /> <br /> Dites moi si c'est possible de passer vous voir, ou mieux si vous avez besoin d'un coup de main nous serions heureuses de.vous aider. <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Et au plaisir de.vous rencontrer. <br /> <br /> Chaleureusement <br /> <br /> M.C
Répondre
M
Bonjour Sylvie,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis journaliste pour l'émission "C'est mon choix", votre mode de vie est passionnant et nous sommes actuellement à la recherche de personne qui accepteraient de venir témoigner en plateau de leur mode de vie atypique. Je me permets de vous laisser mes coordonnées, n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez avoir davantage d’informations. <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> <br /> <br /> 01 53 84 30 09<br /> <br /> margaux.castingcmc@gmail.com
Répondre
C
Bonjour Sylvie,<br /> <br /> En effet, je l'ai reçu ce midi...Merci beaucoup pour votre rapidité, dédicace et petit cadeau...J'attends le moment adéquat pour m'y plonger sans être dérangée...<br /> <br /> A bientôt...<br /> <br /> Avec toute ma sympathie.<br /> <br /> Murielle.
Répondre
C
Par l'intermédiaire de votre blog que je parcours souvent depuis quelques temps, j'ai découvert l'existence de ce livre que je me suis empressée de vous commander la semaine dernière...j'ai vraiment hâte de le recevoir et de m'y plonger corps et âme...<br /> <br /> A bientôt Sylvie...<br /> <br /> Et merci...
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité