Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
YURTAO, la voie de la yourte.
Publicité
21 février 2008

Journées de l'habitat choisi

Le réseau Halem et des associations et collectifs des régions

vous invitent aux Journées de l'habitat choisi

Samedi 1er et dimanche 2 mars, pl. Bourse Paris 2

Quel que soit le type de logement, beaucoup subissent leur habitat. Aujourd'hui, des centaines de milliers de personnes ont décidé de le choisir en sortant des sentiers battus. Vie proche de la nature, éco-construction, financement léger, autonomie et mobilité sont des critères de plus en plus retenus pour faire son lieu de vie.

Alors que certains maires souhaiteraient accompagner cette réalité, la répression étatique s'organise en refusant de prendre en compte ses dimensions écologique, sociale et économique.

Dans un contexte de crise de société où la pression à l’uniformisation n'a jamais été aussi forte nous prenons la liberté de choisir notre mode de vie, d’habitat et de subsistance sans accepter d’être victimes de discriminations.

Nous tenons notre légitimité du fait que nous sommes co-héritiers de la Terre sur laquelle nous exerçons notre droit d'usage.

Nous savons tous que l'arrivée de nouvelles populations ces dernières années a permis de maintenir des services publics (école, Poste, etc.), de faire vivre les commerces de proximité et de développer de nouvelles niches d'activités (constructions en matériaux naturels, productions alimentaires saines, services à la personne, etc.). De même, avec la pratique du spectacle vivant, la vie culturelle s'est enrichie aussi bien dans les foyers ruraux que dans les lieux alternatifs.

Ce mode de vie est viable, décent, salubre, étant entendu qu’est viable pour une personne ce qu’elle est non seulement prête à accepter faute de mieux mais qu’elle retient en présence d’autres alternatives disponibles et financièrement accessibles pour elle.

Programme provisoire

01/03/2008 : 7h00 : Montage du point info

10h00 - 14h00 : Démonstration de montage d'une yourte de 50m2 (8m de

diamètre)

- Explications techniques, aménagements…

- Démonstration de techniques d'autoconstruction écologique.

- Espaces de discussion, stands. (énergies renouvelables, eau

et assainissement, aspects administratifs et juridiques)

16h00 - 18h00 : Débat "habitat choisi – logement et mode de vie"

02/03/2008 : 11h00 : Présentation générale et conférence de presse.

Après-midi : Espace de discussion.

Animations autour des stands.

17h00 : Démontage et nettoyage.

Restauration végétarienne et « bio dans la mesure du possible » sur place samedi midi et

soir et dimanche midi.

Contacts : COORDINATION DES RÉSEAUX

organisation, associations, participants :

Clément DAVID - nomadinconduite@free.fr - 06 30 94 85 71 –

05 61 66 52 13

presse, communication :

Joe SACCO – halemfrance@halemfrance.org -06 18 94 75 16 –

01 64 99 47 01 – 09 61 46 12 11

http://www.halemfrance.org

http://www.macabane.info

http://katipik.free.fr

Infos DROIT pour les YOURTES

Publicité
Commentaires
B
Hey non, je n'y serais pas! Mais l'initiative est belle!
Répondre
A
J'irai faire un tour ...Seras-tu là Sylvie ? Bises.
Répondre
G
C'est super de faire ça à Paris...mais c'est un peu loin pour moi ! J'espère que tu nous feras un reportage...si tu y vas !
Répondre
M
Merci pour l'info :-)<br /> Est-ce que vous y serez ?
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.

Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité