Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
14 septembre 2007

batifolage créatif

voir_le_beau

Exprimant ici une pensée et une pratique différente,

j'offre quelques repères autres,

peut-être un peu moins étriqués, à des jeunes qui,

pressurisés par le système de la pensée unique,

se croiraient obligés de faire comme tout le monde pour exister.

Qui hésiteraient à sauter par dessus les barrières.

escalader

Et qui risqueraient d'être tentés par une vie préemballée,

tas_de_boites___cigares

où tout le sauvage renâcle et se fâche avant de sombrer

dans le conformisme et la dépression.

Pourtant je n'ai rien inventé de génial,

je suis juste une bricoleuse de couleurs

et une chiffonnière créative,

bidouillage

je bidouille à l'intuition en interrogeant souvent mes rêves

et les introduisant à la réalité.

La structure du blog convient bien à ma passion du patchwork.

patchwork_cartonn_

Bien qu'un fil, une histoire, une vision,

sous-tende la diversité des messages,

chacun peut se suffire à lui-même

et délivrer sa propre impression.

Les articles naissent comme ces choix de patchs

qui au départ n'ont rien de spécial,

mais dont l'assemblage final découvre,

avec la richesse révélée de chaque partie,

l'harmonie d'une construction spontanée très équilibrée.

mandala_atelier

Autrefois, avant les yourtes, je confectionnais de grands quilts

avec des milliers de chutes de tissu récupérées,

petits_morceaux_d__toiles

classées, découpées, cousues et matelassées,

et les gens s'exclamaient: « Quelle patience! ».

rideau_en_p_tch

Ce qui m'étonnait toujours,

car je prenais tellement de plaisir à ma couture

patchworlkde_velours

que je ne me sentais jamais obligée de solliciter

la moindre vertu d'effort.

Le caractère méditatif de ces assemblages originaux

de matières banales, je l'ai connu aussi avec la création

d'un jeu de Tarot tout en collage,

des petits tableaux plein d'images récupérées

dans les salles d'attente,

les poubelles papiers et les bibliothèques,

du temps où elles donnaient facilement leurs vieux journaux.

J'y rajoutais des morceaux de slogans publicitaires disjointés,

ce qui provoquait le même effet mental,

dù à l'écartèlement entre l'image et le texte,

qu'un Koan Zen. Ce jeu fonctionnait merveilleusement bien

comme outil de connaissance de soi basé sur la synchronicité.

Jusqu'au jour ou j'ai détruit entièrement ces images divinatoires

parce que leur puissance archétypale

avait plombé mes images intérieures,

et que l'usage excessif que j'en faisais

avait gravement rogné ma liberté,

en m'avertissant de futurs que je n'étais pas de taille à assumer.

L'outil m'avait mangé, en quelque sorte,

j'étais tombée dans le piège du défi avec Dieu.

Vaincue, j'ai jeté par humilité,

pour recommençer autre chose, d'autres ensemencements.

De nouvelles méditations avec la peinture des mandalas évidement,

mandala_en_chantier

puis avec la grande aventure de fabriquer

tout en kit sa yourte dans un HLM, et maintenant avec le blog.

Il y a ce qu'on trouve en cherchant,

qu'on classe et qu'on range dans une chemise étiquetée,

pot_de_billes

dans un endroit sûr qu'on saura retrouver au moment voulu,

et ce qu'on amasse par fascination,

valise_entass_es

ce qu'on collectionne par fétichisme.

Et il y a aussi ce qu'on a commandé

et qui vous est délivré le jour décidé,

vous n'avez plus qu'à signer.

poivrons

Il y a ce qu'on a repéré, qui s'est imposé dans le temps

et qu'on sait retrouver par ses propres balises,

même s'il faut un peu tâtonner.

Il y a ce qui est passé dans notre champ de vision,

dans notre aire de captation inconsciente, qu'on a oublié,

à quoi on a repensé alors qu'on est allongé dans son canapé

ou qu'on se verse une tasse de thé,

et qui s'annonce comme une évidence

_vidence

qu'il suffit juste de remanier un peu,

et à qui il faut trouver une patère .

Ce qu'on a devant soi depuis toujours

et qu'un angle de vision inédit rend tout à coup signifiant.

ces_pierres_que_j_ai_lev_

Il y a ce qui revient de loin et n'attendait que soi,

ce moment ou enfin, on retrouve ses clefs et ses lunettes

et qu'on peut lâcher ses béquilles.

Il y a cette idée fixe pour laquelle on se bat,

id_e_fixe

et qui souvent ne débouche sur rien,

impasse

sauf sur une grande fatigue qui relâche les tensions

et rend libre l'attention.

plage

Tout ce sur quoi on s'est fixé et n'a donné que des regrets,

le_but

qu'on a jeté, qu'on aurait du garder

et dont on ne peut plus faire qu'un poème un peu triste.

Il y a tout ce qui ne presse pas

et attend tranquillement dans un coin le moment opportun,

rubans_de_f_te

et tout ce s'effiloche au fond d'un tiroir,

qu'on achèvera qu'au petit bonheur la chance

si rien de plus important ne survient.

bobines

Et il y a surtout ce qu'on ne cherche pas

mais qui se présente à soi,

ce qu'on trouve sur son chemin

alors qu'on pense à autre chose,

qu'on va ailleurs ou dans du prévu qui roule tout seul,

ces petits trésors batifolants qui s'imposent à nous

par mille voies détournées au cours d'une balade, d'une course,

d'un surf, d'une invitation, d'une démarche, d'une manif,

Les_gavroches_

et dont on ne sait pas quoi faire

parce qu'ils sont impromptus et aléatoires.

On les glisse dans sa poche pour les ramener chez soi, et là,

on les enfile en guirlande pour les suspendre devant sa fenètre

guirlandes

sans leur laisser le temps de s'échapper encore,

et on est tout surpris de cet air de fête qu'a pris la journée!

air_de_f_te

Et il y a ce qu'on ne trouve jamais,

qu'on piste désespérement,

qui manquera toujours, et qui pourtant,

par le trou insondable qu'il amène dans la matière,

tunel

creuse l'appel d'air qui fait respirer toute la création.

innacessibles__toiles

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Sylvie, je crois que je suis devenue pleureuse professionnelle....je suis en train de pleurer devant tes mots.... tes mots, à moins que ce soit des maux, et tout ce qui s'y rattache, ou tout ce qui s'en détache.. je suis émerveillée par tes mandalas, tes patchworks, ces trucs là un peu plus haut que tu assemblais avec une infinie patience (te disait on) cette explosion de couleurs et de vie, ces petits bonheurs assemblés, je suis émue de te voir assise là, devant quoi ?? un mandala??<br /> j'aime tellement la fin de ton billet que je crois que je vais te le chiper pour ma nourriture personnelle ;-)))))<br /> je te souhaite une bonne semaine, ensoleillée dehors et surtout, dedans
Répondre
G
Tout ça m'épate, moi qui ne sais rien faire ou presque de mes dix doigts...
Répondre
G
Cette fascination pour les couleurs... Ce blog est un véritable Arc-en-ciel, je l'admire!! Tes créations sont speldides, Berbesse!
Répondre
T
Jolis sentiments.<br /> cordialement
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité