Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
11 février 2008

l'architecte de ma yourte

Je ne sais plus qu'une chose,

une_seule_chose

c'est qu'ici dans la yourte, tu m'as donné refuge.

interdit_aux_loups

Que ta main s'est posée là, sur ma vie difficile,

et que je gis sous ta volonté.

C'est ici le dernier lieu pour respirer,

le dernier lieu de ma liberté.

lueur

Ceux qui me persécutent, pour toutes leurs bonnes raisons,

ne passeront pas cette petite porte si fragile,

simplement parce que toi, l'Epoux du dedans,

tu la veilles, parce qu'il n'est pas possible

que tous les lieux du monde soient empoisonnés,

coulante

parce que cette yourte où j'ai déposé

les membres de mon corps fatigué

et la quintessence de ma vie,

c'est toi qui me l'as inspiré pour me l'offrir en abri.

fragilit_

Tu te tiens dans la yourte sans bouger,

contre tous ceux qui ont déchiré mon coeur,

ceux qui ont démoli mon nom,

ceux qui m'ont arraché mes enfants

et les enfants de mes enfants,

p_ch__originel

pour toutes leurs bonnes raisons pleines d'ignorance,

noire comme une montagne de lave

que même la neige ne veut pas.

Tu te tiens doucement dans la yourte,

dans ce cercle sans coin

soleil_int_rieur

où le regard et l'énergie se condensent,

tu t'adosses au treillis rouge pour me prendre dans tes bras,

pour arrondir en creux tes coudes et tes genoux

et me laisser défaillir sur toi.

Douleur_20d_amour_20Elegy

Tu as la force que je n'ai plus,

celle de porter le malheur et la perte qu'ils me veulent,

toi seul as le pouvoir de resituer le particulier qui m'assaille

dans l'histoire collective et la vie de l'esprit.

cercle_de_l_esprit

Tu m'as laissé sortir pour autoriser l'épreuve

et faire jaillir encore le diamant

que je t'ai permis de tailler dans mes chairs.

Je sais trop cruellement combien toi,le juste et l'innocent,

ils t'ont accusé et combien tu ne t'es pas défendu.

i

Je sais pourquoi tu es là,

à attendre tranquillement que je rentre,

dans ce silence lumineux que tu m'as préparé

depuis la nuit des temps.

calice_amoureux

J'ai failli t'oublier, toi l'Epoux du dedans,

installé à demeure pour moi dans la yourte,

j'ai failli oublié combien ton chemin est exigent,

et la façon absolue dont tu m'as cru capable de fidélité.

Je t'en prie, je t'en supplie, donne moi la force et le courage

d'endurer le mépris et la jalousie meurtrière des miens,

que_rest_t_il

donne moi la fermeté de revenir toujours à toi,

même quand tout va bien.

manda_bleu

Je t'en prie, je t'en supplie,

que la folie des hommes s'arrête juste au seuil de la yourte,

hut

afin que je puisse continuer à m'asseoir,

jusqu'au bout de ma vie, dans un coin de moi-même,

jusqu'à ce que je sois capable de partager,

mutualit_

au lieu de la rencontre, le murmure des amants,

m'agenouiller dans la paix du coeur, à t'écouter.

juste_un_peu

Je t'en prie, laisse ta main posée là,

sous la couronne étoilée de la yourte,

laisse ta main encercler ces geignements torturés,

que je puisse compter sur l'onguent de tes caresses

quand il plaira au chagrin et à la désillusion de me quitter .

une_larme

Il me faut de toute urgence, d'une urgence permanente,

rencontrer cette partie de lumière

5_heart

que tu as bien voulu enraçiner,

au beau milieu des hivers gelés, dans mon âme aux abois.

traverser_l_hiver

Je ne suis pas assez élevée pour comprendre,

au moment du coup, la leçon qui m'est assénée.

Toi seul peut avoir assez de patience et de pertinence

pour que cette éducation à l'Amour que tu laisses germer

germe

dans le coeur des affamés de justice

ne transforme pas le sacrifice en débacle.

sacrifice

Pourquoi aurais je plus de sécurité que ce frére de la rue

ou cette soeur enfermée de force dans un bordel asiatique?

Pourquoi aurais je plus de famille que cet orphelin

ou cet exclu sur le bord du trottoir?

Pourquoi l'eau pour moi serait elle plus abondante

qu'à une Tchétchène dont la fille kamikaze

a explosé dans un faubourg Russe?

Pourquoi serais je moins seule que ce condamné à mort

qui n'a pas trouvé d'avocat honnête?

Pourquoi ne serais je pas trahie moi aussi par mes meilleurs amis

quand le Christ, la vérité et la vie, c'est un baiser qui l'a livré?

Pourquoi échapperais- je à la persécution,

puisque je prône ses valeurs, et que j'ai l'outrecuidance

de vouloir mettre en pratique mon idéal?

la_lutte

Pourquoi, alors que mon Epoux du dedans

accompagne sans faillir mon périple ici-bas,

avec la douceur et la discrétion d'un amant maintes fois repoussé,

pourquoi partager la crucifixion qui ouvre les portes du ciel,

si ce n'est pour me laisser consoler par cet homme intérieur

qui n'est autre que l'architecte de la yourte?

amour_courtois

Quand la petite couturière a pris pour époux

l'invisible charpentier,

elle ne se doutait pas qu'il serait pour toujours

le maître d'oeuvre de sa vie.

Mandala16

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Magnifique.... c'est une prière suave, tendre et magnifique.... merci de nous la partager !!!
Répondre
B
La vie est si dure à supporter parfois... ou plutôt ce n'est pas la vie elle-même, c'est celle que d'autres voudraient nous faire vivre.<br /> <br /> Courage à toi, la poésie et la nature (bien dure pourtant elle aussi)sont des baumes qu'il n'est pas donné à tous de savoir utiliser.<br /> <br /> Les images que tu as utilisées sont très belles.<br /> Bab
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité