Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
9 janvier 2009

Yourtes sous la neige

P1020601

Dur dur l'hiver cette année!

Comme on se sent petit dans le grand froid!

yugsqs

Moins douze il y a quelques jours, tout figé sur place....

Laisser tuer l'ancien....

P1020625

Quelques efforts pour voir la vie en rose,

P1020614

malgré l'hiver, malgré la guerre contre les pauvres.

P1020663


Quelqu'un s'est exclamé un jour lorsqu'il a appris

que je rêvais toujours en couleur

HPIM1884


que seuls les drogués, les alcooliques et les fous

pouvaient rêver ainsi!


P1020680

Lui qui ne rêvait qu'en noir et blanc,

il croyait tristement et mordicus

que son manichéisme aride était la norme.

vgfdxcxc

Il me cataloguait handicapée

parce que je voyais la vie en couleur,

P1020707

il me mettait avec ceux qui  voient les fantômes.

Mais ceux là voient autour, l'énergie qui émane,

tandis qu'avec l'immersion dans la couleur,

P1020710

les yeux vont dedans, dans la substance.

HPIM6322

La couleur est sans frontières,

comme la musique, c'est un langage universel.

P1020679

La couleur, c'est la sensibilité,

le chromatisme délicat des émotions,

le soulèvement  et la sensualité de l'âme vivante.

La couleur, c'est la respiration de Dieu:

plus elle est profonde, calme, centrée,

P1020698

plus elle chatoie de nouvelles nuances,

plus elle ravit le sentiment d'une plénitude exquise.

Abondance de sensations,

incapable de rentrer dans un cadre,

HPIM2794

la couleur explose dans l'arc en ciel.

Mais dans la société, voir le beau sous le trop

agit comme un manque, une vulnérabilité,

c'est une différence qui écarte.


P1020659

Loin de ceux qui vivent dans les gris,

les neutres de l'ombre,

ceux qui doivent aller dans les musées

pour découvrir comment s'attrape la lumière,

qu'ils ne peuvent pas voir dans leur quotidien.

P1020693

Là ils disent: ce sont des artistes.

HPIM1416

Mais si d'autres sans galerie voient,

sans se laisser épingler dans une boite à voir,

alors on met leur subversion dans la folie,

HPIM4551

la seule boite ouverte,

qu'ils  n'arrivent jamais vraiment à fermer,

la seule boite qui leur résiste.


P1020681

Pourtant partout, des gens voient la vie en couleur

HPIM8716

et sans folie sont engagés

dans l'œuvre de transformation.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Sylvie pour ce blog qui explose de joie, de vie dans cette symphonie de couleurs qui m'a touché dans les tréfonds de mon âme!<br /> Voilà que je vivais (partiellement encore) à une demie heure de toi et je l'ignorais jusqu'à aujourd'hui! que c'est étrange et magique de découvrir ton univers, tes joies et tes peines et surtout ta poésie!<br /> J'ai une yourte dans mon garage qui vient de Mongolie et j'ai un peu honte! Je souhaite la monter dans un coin de châtaigneraie entre Aujac et Malons où je possède quelques belles parcelles situées à 650m d'altitude avec une vue magnifique!<br /> J'ai vécu comme néo-Cévennol il y 33 ans puis je suis parti à la ville! Je reviens petit à petit en réhabilitant les terres une à une depuis 4 ans!<br /> C'est avec plaisir que je te rencontrerais à l'occasion pour partager le bonheur de vivre en yourte! Mais pour l'heure je te remercie tout plein des plans du plancher qui vont m'être très utiles! Cela fait des mois que je tournais en rond sur la conception de cet plancher! J'ai redessiné ton plan grâce au logiciel Autocad et je l'ai adapté au format de ma yourte!<br /> Alors encore merci pour tout, pour ton existence, pour ton combat, pour ta détermination et ton extrême sensibilité : j'ai beaucoup aimé le passage de ton poème sur le thème : "j'ai perdu..."!)Quel grandeur d'âme, quel Sagesse et quel amour se dégage de ce poème!<br /> Avec ma gratitude pour ton goût du partage (que je n'ai pas encore!) et avec mes encouragements les plus sincères.<br /> Jean-Jacques
Répondre
G
J'ai aussi toujours rêvé en couleur, il paraît que c'est plus un truc de femmes qu'un truc d'hommes.<br /> Je vous souhaite un bon courage pour tout, les yourtes sont magnifiques et j'adore toutes ces couleurs chaudes.<br /> A un jour, peut-être.
Répondre
B
Bonjour, la re diffusion de l'émission passée sur M6, me permet de découvrir votre expérience.<br /> Si j'avais habité le village, là, où vous avez installé votre royaume, j'aurais tellement aimé passer de temps à autre vous rendre visite, profiter au passage de cette vie si pure, si vraie, si originelle...<br /> <br /> Je suis très admirative des gens qui optent pour le radical...Ce qui n'est pas véritablement mon cas... Mais progressivement j'emprunte ce chemin...La liberté n'est que là...<br /> <br /> Bien à vous<br /> Bettina
Répondre
S
Euuuuuh !! Y a encore des places sous la yourte !! ^_^! Mes deux petites princesses et moi même ont pense la même chose : trop belle trop belle trop belle. Sortir du rang des hommes pour entrer sur le chemin de la vie... telle est ma quête, je ne peux l'abandonner. Milles merci pour ce petit moment de rêves en couleur, ça me redonne de l'espoir.
Répondre
P
Je découvre ton blog, ton engagement, ta passion, et j'aime ce que je lis, ce que tu véhicules, ton combat, et je voudrais t'encourager et te dire que nous sommes sans aucun doute nombreux à soutenir ta cause, et aussi de plus en plus à vouloir adopter un style de vie différent des modèles sociaux que nous offre (ou ne nous offre plus) notre pays.<br /> Je souhaites que l'issue du procès penche en ta faveur, et je reviendrais visiter ton blog.<br /> Cordialement, et anti-conformistement ;)
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité