Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
20 mars 2011

La grâce

Le jour se lève doucement sur la yourte,

P1090337

les murmures de la nuit s'estompent,

j'entends déjà dans la vallée

le camion poubelle commencer sa tournée.

P1090338

Les rayons de lumière du nouveau jour,

qui filtrent doucement aux carreaux de dentelle,

me réveillent comme les baisers d'un amant.

P1090344

J'écoute, à l'orée du rêve, mon cœur en train de s'écarter,

en larges coulées rondes, à la rencontre solaire.

Le voilà, l'Absolu, comblant creux et vides,

détapissant ombres et nœuds, abolissant l'angoisse.

P1090346

Le voilà, Souverain débusquant les coins perdus,

les niches secrètes, les angles trop vifs,

ovalonant courbes, spirales et cercles en ondulations tranquilles.

Il est là, absolu, immense, à qui je fusionne toute entière,

baignée de larmes de bonheur.

P1090347

J'ai connu des prémices de cette ouverture quelques fois

avec l'homme que j'aimais,

dans les yeux qu'il portait sur moi,

et dans le ventre que je lui offrais.

P1090349

De cette magie de la rencontre, nous quêtions la durée,

inquiets du poids prosaïque de l'économie libidinale et domestique.

Plus nous abondions d'efforts pour répéter l'innocence,

plus nous nous éloignions de la source de l'amour.

P1090351

Maintenant, c'est différent.

Il n'y a plus d'attente, vers personne.

Libérée du besoin d'étayer l'épouvantail à moineaux

d'une personnalité illusoire,

mes canaux en jachère sont soumis au Grand Ramoneur.

P1090354

Il ne vient jamais, Il est toujours là.

Ce qui change, c'est ma capacité à le recevoir,

ma disponibilité, mon effacement.

Le silence que je laisse s'étendre aux profondeurs,

l'espace intérieur où peut résonner l'ossature du monde.

Je l'attends comme la femme son mari, comme la mère son enfant,

avec les frémissements rassurants du connu,

auquel s'accroche un abysse sans contours,

tout ce qui m'échappe et que je ne connaitrais jamais par le savoir.

J'accepte que ma petitesse puisse accueillir sa grandeur.

P1090356

Quand Il paraît, avec son insouciance, sa gaité, son impertinence,

ses ricochets d'or au fond des yeux,

comment ne pas en devenir folle?

Pire baba qu'une groupie idolâtre, mon âme exulte!

Tout cela dans un si petit lieu,

une yourte large comme une cellule de cénobite,

une couche à même le sol,

un jour comme un autre, ordinaire,

un siècle perdu au milieu du temps.

 

P1090357

Pourtant, il n'arrive pas, jamais.

Ne peut arriver ce qui pré-existe.

Un voile tombe et le révèle.

Ce qui dépose le voile, c'est d'arrêter de refuser.

Comme on ne connaitra aucune femme par ordres,

comme on a pas plus raison

en emprisonnant ses ennemis au fond d'une geôle,

on ne transperce le mur de l'illusion qu'en ouvrant son cœur,

sans commentaires, sans conditions.

Une victoire n'apprend rien d'autre qu'à renforcer l'ego,

tandis qu'une défaite, une impuissance, une vulnérabilité,

ouvre le chemin d'humilité qui abreuve l'amour.

P1090363

O douceur d'un matin si clair!

Pluie de bébés lézards sur le toit de la yourte.

Ôtés les oripeaux de se croire solide,

voici enfin l'extase, l'ivresse du Tao.

Pauvres balbutiements qui ne disent rien

quand tout vibre de Présence.

 

P1090370

 

« La grâce ne peut venir de nulle part, sauf du cœur.

La Sadhana ( réalisation, chemin spirituel) est l'art d'exprimer le plus dans le moins.

Toutes les modalités de la vie peuvent être envisagées comme une Sadhana, comme une conviction que la vie ne consiste pas à faire, à acquérir ni à obtenir quoi que ce soit.

Vous vivez avec le sentiment que vous allez mourir dans la minute qui vient.

Il n'y a donc aucune stratégie; l'activité est accomplie pour la joie même, pour sa beauté propre.

Il n'y a rien dans les situations; elles possèdent leur beauté propre quand nous ne leur demandons pas autre chose que ce qu'elles sont.

La grâce ne frappe que dans les moments de non-savoir, de non-prétention.

Nous n'avons pas à changer notre vie.

La grâce n'est rien d'autre que cette évidence.

Le bonheur est ici lorsque je ne prétends plus qu'il est ailleurs.

Ce que je veux, c'est ce que j'ai.

Dans la tranquillité, il n'y a nulle part où aller.

Ce que je peux trouver à l'extérieur, je peux le perdre.

Alors je ne vais nulle part, je reste ici, présent(e).

Éric Baret: Extraits de « Le seul désir.»

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Sylvie,<br /> A mon tour, si les bisous étaient de l'eau, je te donnerais la mer. Si les calins étaient des feuilles , je te donnerais la forêt.<br /> Si l'amitié était la vie, je te donnerais la mienne.<br /> Tout simplement j'ai aimé tes mots; ne cherche pas tu es super aimé!!!! signé frabato
Répondre
F
Bonjour chère correspondante,<br /> Comme je suis en retraite, je souhaiterais vous rencontrer pour vous parler de mon projet...<br /> Le sud Lochois n'est pas le bout du monde!<br /> Pour affiner le concept, j'ai besoin de completer ce dossier avec l'aide d'autres intelligences; que la divine providence m'a invitée à mettre en synergie par les moyens modernes de la psychocybernétique... A bientôt sur la toile. Bien à vous et cordialement signé FRABATO
Répondre
P
J'adore ce texte ponctué de couleurs qui le font respirer quand il faut.<br /> J'ai un peu décroché à la lecture de l'extrait car je n'ai pas les références. Je trouve que tout cela se tient sans qu'il soit besoin d'y ajouter quelque citation que ce soit :) Je ne connais pas le Tao, mais je n'aime pas les écoles en général, et je crois que nous sommes tous capables de tout connaître sans l'aide de personne ... les maîtres à penser sont souvent des entraves à la découverte, des manipulateurs ou des vendeurs. Je ne dis pas ça pour le Tao.<br /> En tout cas, bravo pour ce texte qui me parle, à moi qui me suis réfugié dans le sud Lochois.<br /> <br /> Ah oui, et puis j'ai bien kiffé sur le camion poubelle qui incarne l'activité humaine :)
Répondre
F
C'est trés juste ,et beau à la fois, de livrer ses<br /> pensées telles qu'elles viennent à l'esprit.<br /> Nous y arriverons avec le coeur, car il n'y a que <br /> l'amour qui peut mettre fin à la violence et à<br /> l'horreur. Bien à vous et à toi cordialement.<br /> signé FRABATO qui m'a fait découvrir la divine providence...
Répondre
J
te voila lovée et mouvante, (émouvante) ausein du "seul désir". Ainsi je ne te dirai pas "prends soin de toi". Dans le "ravissement" de l'instant éternel nous sommes, aujourd'hui et toujours , parcelles du monde et des autres passagers de l'existence, dans la tendresse de la présence au monde, qui défie l'autre part, celle de la violence et de l'horreur.
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité