Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
7 juillet 2013

Interception

 

Un soir où je rentrais à la nuit tombée en gravissant la route avant le sentier de la yourte, j'ai posé mon panier à terre, interpellée par deux bandes blanches de chaque coté de la route. Une multitude de fleurs d'acacias en train de sécher sur les bords tranchaient et encadraient l'asphalte.

Puisant aussitôt dans la bande végétale avec l'exaltation que procure la découverte d'une nouvelle et abondante matière, j'ai tiré une ligne en travers de la route avant de tracer un cercle, semant les fleurs craquantes avec célérité pour ne pas être interrompue par un véhicule.

DSCN5780

Le geste d'inscrire un grand mandala sur la voie publique,


DSCN5818

fleurs volatiles clandestines contre lourds tas de ferraille ayant tous les droits,

résonnait comme un appel à marquer le pas,

à saisir le beau sorti du plus humble des caniveaux.


DSCN5787

C'était un clin d'œil, un bonsoir impromptu aux voisins, dont je ne connais que le gazage au dioxyde de carbone. D'habitude, les riverains toujours pressés appuient sur l'accélérateur dans la côte pour rejoindre leurs villas au plus vite et je n'ai qu'à ne jamais oublier ma fine écharpe de soie à plaquer sur mes narines.

Ils ne voient pas le buisson superbe de roses rustiques de la haie que je longe quotidiennement,

DSCN5748

ni les noisetiers, les lauriers et encore moins la menthe et l'origan, et je sens, en devinant leurs profils crispés sur le volant, tout le dédain des chauffeurs pour les marcheurs.

Après quelques minutes de brassage de pétales, l'étoile atterrie sur le goudron, je me suis accroupie sur le talus et j'ai attendu. Certaine que la première voiture détruirait ma figure, que les fleurs voleraient, s'éparpilleraient pour rejoindre l'anonymat des bas-cotés. Me délectant cependant de la complicité spirituelle fugace établie avec ces moines bouddhistes travaillant l'impermanence sur de magnifiques mandalas de sables multicolores qui n'ont d'autre destin que d'être balayés à peine terminés.

Quand une voiture est arrivée, la nuit était en train de tomber,

j'ai vu les phares éclairer le virage en bas


DSCN5825

et me suis préparée avec jubilation

à voir décomposée d'un souffle l'œuvre éphémère du crépuscule.


DSCN5827

Mais le conducteur n'avait pas l'air à la bourre, il a ralenti,

il s'est même arrêté, perplexe, devant le dessin.


DSCN5828

Je lui ai fais signe de passer avec un grand sourire, et au lieu de profiter de son droit de passage, il a cherché à contourner l'étoile. Il a bien dû finir par passer dessus, mais il l'a fait précautionneusement comme s'il s'excusait, et m'a rendu un grand sourire. J'en suis restée coite.

Franchement, je n'en revenais pas quand j'ai découvert

que les roues avaient épargné le dessin et que pas une fleur n'avait bougé.


DSCN5813

Alors bravo et merci à ce voisin délicat qui m'a réconcilié avec les automobilistes !

Le lendemain, il n'y avait plus rien sur la route,

mais dans mon cœur brillait encore,

intercepté à la routine et à l'indifférence,

le sourire d'un voisin inconnu.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'y ai repensé hier, il a peut être cru que c'était un sortilège ?
Répondre
C
Coucou ma Sylvie, c'est une belle histoire et un joli moment de poésie et de chaleur de l'échange. Il ne faut pas grand chose parfois. Toutes ces fleurs et ces mandalas sont superbes dans leur simplicité. Je t'embrasse et pense fort à toi. Cat.
Répondre
N
PS : mon terrain est nu, non constructible et n'est pas viabilisé.<br /> <br /> J'habite la ville juste à côté dans la maison de mes (défunts) Parents... qui est devenue du coup la maison de Famille ;)
Répondre
N
Retour à la Nature... aux vraies valeurs de la Vie... c'est ce que j'ai fait depuis plus de 2 ans maintenant...<br /> <br /> J'ai acquis un petit lopin de Terre, mon "P'tit Coin de Paradis... Normand" et je vis au quotidien auprès de mes 5 chevaux, ma p'tite Troupe d'Amour qui fait mes p'tits Bonheurs et mon bien-être au quotidien. Que la Vie est si belle parfois!! <3<br /> <br /> Mais que notre monde, notre société sont vraiment mal faits!<br /> <br /> Je m'étais trouvé depuis peu une tite Caravane... pas tte jeune maus une superbe occase... et surtout un gros flash pour ces grandes "baies" vitrées... Je m'voyais déjà dans mon champ... parmi ma p'tite Tribu!<br /> <br /> Ben je viens de recevoir un courrier Recommandé du Pôle Juridique de la Direction Départementale de l'urbanisme et de la mer... et je suis sommée de retirer ma caravane!<br /> <br /> J'suis dégoûtée! Je n'vois vraiment pas qui ça dérange!! Des voisins jaloux??! Pff... ça me mine grave!<br /> <br /> Je suis tellement bien là-bas, je suis en paix, sereine et heureuse... et je n'pense pas enquiquiner qui que ce soit! Seulement voilà, il y a la loi! :/<br /> <br /> Désolée pour mon pavé... ce n'est p'tet pas le bon emplacement pour "cracher" mon coup d'gueule... Si quelqu'un peut/veut bien le transférer à un endroit plus adéquate, qu'il/elle n'hésite surtout pas...<br /> <br /> Et si vous quelqu'un a déjà vécu cette situation... si vous avez des astuces pour contourner cette fichue loi... infini merci à l'avance de m'en faire part... ;)
Répondre
K
Certaines personnes ont envie de retourner à la nature et il est fort probable que ce mandala sur la route lui a fait du bien. C'est un petit clin d'oeil qu'il a reçu. Une façon de lui dire : allé reconnecte toi...
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité