Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
8 juillet 2022

Gros incendie dans mon village à Besseges, la catastrophe!

 

Le Jeudi 7 Juillet 2022, je me promenais tranquillement dans la rivière à Gagnières,

à cinq kilomètres de chez moi.

Je cherchais des ardoises plates pour y peindre mes mandalas,

DSCN7089DSCN7180

et aussi des galets de tuile faciles à percer.

DSCN7088

Les pieds dans l’eau ombragée par une végétation luxuriante,

la tête penchée à fouiller les galets, tout à coup,

brutalement, tout est devenu rouge autour de moi.

J’ai enlevé mes lunettes de soleil croyant avoir la berlue et j’ai levé la tête :

le soleil n’était plus qu’une boule rouge et tout le ciel était embrasé.

DSCN7117

J’ai su immédiatement qu’un feu venait de commencer à quelques dizaines de mètres de ma position.

DSCN7100

Le brasier avec des énormes fumées rouges se dirigeait droit sur moi, avec un vent de nord est.

https://youtu.be/tVERg3dOWR8

J’ai laissé tomber tous mes cailloux et j’ai couru.

J’ai alerté une dame qui promenait son chien, et on a rebroussé chemin rapidement vers le cimetière.

C’est seulement là que j’ai pensé à sortir mon appareil photo.

DSCN7105

J’ai pris le soleil rouge et je suis revenue à ma voiture.

Je me suis encore arrêtée devant le centre Chrétien de Gagnières

pour tenter de repérer le trajet du feu, 

DSCN7110

J'ai vu les flammes et j'ai compris que c'était grave.

DSCN7113

Alors je suis repartie dare dare  à Besseges.

Je savais que c’était très mauvais à cause du vent trop fort,

j’ai vu que le feu se propageait direct vers mon village.

DSCN7116

A dix huit heures, le feu est arrivé sur la colline devant chez moi,

de l’autre coté de notre rivière la Cèze.

DSCN7123

Tous les voisins, tout le quartier était dehors sous une fumée étouffante

à suivre l'avancée du  feu.

https://www.youtube.com/watch?v=NLfDGpyJFO0

On a regardé la catastrophe, impuissants.

DSCN7135

Les cendres, des aiguilles de pins cramées,

et même des insectes morts nous tombaient dessus.

DSCN7176

Le ciel était noir et le vent dément, avec des bourrasques folles.

https://www.youtube.com/watch?v=NLM6Sbh7raI

Evacuations des maisons, 700 pompiers au front et des escadrons d'avions.

Sirènes hurlantes.

DSCN7139Je m'inquiétais pour mes amis de l'autre coté de la rivière, exactement sous le feu,

avec leurs animaux, les moutons, les anes, qui tentaient de les faire descendre vers la rivière.

On s'inquiétait pour demain, aprés-demain, car quand la nuit est arrivée, le feu n'était toujours pas maitrisé.

Les flammes continuaient à descendre dans la vallée, vers nous.

DSCN7141

Et la météo ne prévoit pas de baisse du vent avant plusieurs jours, plus une nouvelle canicule.

L'horreur.

Les pompiers ont dit que le feu ne serait pas éteint avant plusieurs jours....

La préfete du Gard a ordonné de fermer tous les massifs forestiers, trop dangereux.

Toutes les routes traversant une forêt sont interdites. Ouf!

On ne peut plus se permettre la moindre imprudence!

Ce soir, 8 Juillet, le feu n'est toujours pas maitrisé, la fumée persiste,

mais le ciel est plus dégagé et on peut voir les dégats,

toute la forêt brulée, une catastrophe.

A 19H ce jour, le feu reprend juste en face...

« On a une saison très précoce en particulier dans les Cévennes où l’on a des végétations combustibles dignes d’une fin de saison. Voir ces conditions-là de feu, début juillet en Cévennes, ça nous inquiète beaucoup. On ne peut pas présumer de l’évolution de la météo pendant l’été. Toutefois, si elle reste dans la même configuration que celle que l’on a depuis trois semaines, ça va être très difficile. »
dixit le directeur du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours), le colonel Jean-Michel Langlais.

 

Merci à ceux qui m'ont témoigné et me témoignent encore leur soutien pendant cette épreuve.

Je leur dédie ce mandala que je peins sous les cendres, les sirènes et les avions.

DSCN7177

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je passe de temps en temps sur votre blog et je me suis souvenue que vous habitiez du côté de Bessèges. Nous avons vu et senti la fumée jusqu'à Fons-outre-Gardon (à 65 km de distance !). Quelle malheur ! Mon gendre est pompier volontaire en Lozère et il a déjà été réquisitionné 2 fois. Votre yourte a-t'elle été épargnée ? Courage à vous. Merci pour le mandala !
Répondre
N
De tout cœur avec vous et avec les habitants du village.
Répondre
F
Toutes mes pensées de soutien vers vous et votre village.<br /> <br /> Merci pour le mandala qui est magnifique !
Répondre
D
pensées vers vous.
Répondre
E
Hier quand j'ai vu la nouvelle à la tv, j'ai immédiatement pensé à toi...jespere que tout va bien... ça cest le réchauffement climatique a l'oeuvre. ..
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité