Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
24 novembre 2008

accusations d'exister

On voudrait vivre tranquillement comme tout le monde,

même si on est pauvre, même si on consomme pas,

qu'on est plus capable de rentrer dans un super marché,

vivre même si on paye pas d'impôts et pas de redevance télé,

mais qu'on ouvre sa porte aux colporteurs de paix

et aux perdus du système,

vivre tranquille

même si on habite au fin fond de la campagne

sur une friche industrielle abandonnée

et qu'on préfère consacrer ses après-midi à débroussailler

les restanques, les faisses, les bancels,

où nos ancêtres cultivaient la vigne sur une terre saine,

on voudrait vivre tranquille

avec nos panneaux solaires et notre évier dehors,

et sur la table de nuit, nos livres de philosophie,

d'anthropologie et de spiritualité politique,

on voudrait vivre tranquille en osant inventer

des actes cohérents pour un monde humain et fraternel,

avec de la place pour tous, aussi nombreux qu'on soit,

de l'amour pour tous, un accueil pour chacun,

c'est fou comme le cœur s'élargit quand on le laisse s'ouvrir,

un toit pour tous, un toi pour moi,

quelqu'un ou quelque chose qui m'abrite

parce qu'on est pas des bêtes,

on voudrait vivre tranquillement sa vie

comme on l'imagine, comme on la rêve,

même sans argent, même sans portable,

sans bagnole, sans télé et sans jacuzzi,

même si on se traine plus chez l'AS et l'ANPE,

qu'on glane les champs et les fins de marché,

les fripes de la croix rouge, les salades sauvages,

qu'on chante le matin avec les oiseaux

et le soir autour du feu,

mais non, ils t'accusent

d'être assisté, parasite et paresseux

et en même temps te reprochent

de prendre ta vie en main,

ils t'accusent de vivre sous une tente, dans un camion,

une maison en paille ou une veille ferme retapée,

ils vous fouillent, vous dépouillent,

vous flanquent des gifles et vous fichent,

bien que vous n'ayez guère l'air d'un brigand,

mais l'air respirable que vous avez,

insoumis, libre, insouciant et grave,

ils ne peuvent le blairer,

et nous, on peut plus croire qu'on se fait épingler

au mauvais moment au mauvais endroit,

quand cet endroit c'est ta maison

et ce moment celui que tu as choisi pour être heureux.

Moi j'aurais voulu vivre tranquillement sous ma yourte

mais j'ai encore un procès en ville demain,

c'est Jeudi prochain, au tribunal d'Alès en Cevennes,

je vais encore louper le marché de mon village,

alors je vous dis, serrons nous les coudes,

venez avec moi, ce Jeudi matin à 9 heures,

parce qu'on ne peut pas les laisser faire,

simplement parce que

ce n'est pas juste.


« Si 5% de la population décidait d'autoconstruire son habitat avec des matériaux premiers, d'être autonome en alimentation et énergie, de ne plus consommer mais d'échanger, de recycler et surtout de ne plus recourir aux banques pour emprunter, tous le système s'écroulerait !

On donne des idées à d'autres qui viennent nous voir de partout en France et exportent le modèle solidarité-autonomie-écologie vers leur région...


...Alors la bête (le capitalisme) a peur, elle est blessée (crise financiére, boursiére et bientôt économique), alors elle se défend.

-on embastille ou ruine les faucheurs d'OGM

-on perquisitionne et met à sac la maison d'un producteur de purin d'ortie.

-on crée des fichiers

-on menace les sages femmes qui font accoucher à domicile

-on dérembourse les médicaments homéopathiques avant de bientôt les interdire

-on interdit la culture des légumes anciens au profit des hybrides F1

-on interdit les yourtes

-on empêche les gens de rouler à l'huile

-on interdit l'utilisation des toilettes séches, de l'eau de pluie, l'épuration phytosanitaire

-on vide les squats

-on privatise les services publics, la culture, l'école.

-on empêche la construction écologique

-on envahit une petite communauté et tout un village avec 150 policiers, on fout à bas du lit des nanas à poil, on les menotte dans le dos et on les laissent ainsi debout pendant huit heures pendant qu'on démolit toute leur ferme pour trouver quoi ? un fascicule des horaires SNCF( j'en ai aussi pour éviter qu'on m'oblige systematiquement à passer par la ou je veux pas), du matériel d'escalade (traduisez : une échelle, c'est pas très courant dans une ferme) et deux pinces de forge (normal quand on est forgeron ?)

-et bientôt, l'autoconstruction sera aussi un délit !"

Un auto-constructeur.



Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour à tous, j'ai vu le reportage sur la yourte de Sylvie. Ce que je ne comprends dans notre société actuelle : pourquoi on ne fout pas la paix au gens on peut vivre comme on le désire il faut toujours qu'il y en ai qui em... les autres. Si chacun respectait le monde de vie des autres je pense que la société marcherait mieux. Vive les anti consommateurs comme moi. <br /> Grosses bises à tous<br /> Aurore
Répondre
S
Bonjour..<br /> je lis sur votre blog: <br /> « Si 5% de la population décidait d'autoconstruire son habitat avec des matériaux premiers, d'être autonome en alimentation et énergie, de ne plus consommer mais d'échanger, de recycler et surtout de ne plus recourir aux banques pour emprunter, tous le système s'écroulerait !<br /> Pourriez-vous me préciser comment ce chiffre de 5% a été évalué et par qui? (et 5% de la population française? mondiale?)<br /> Merci d'avance.<br /> Sb
Répondre
X
Bonjour ,<br /> cela se confirme , il s'agit bien d' "une guerre".<br /> Dans la deuxième partie de cette vidéo le propriètaire de cette maison "autonome" en est bien conscient et le dit clairement.<br /> http://www.dailymotion.com/relevance/search/damfr.ecologie/video/x4nben_cest-possible-mais_politics<br />
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité