Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
25 novembre 2008

comment les spéculatueurs se débarrassent des pauvres

Comment les spéculatueurs

se débarrassent des pauvres.


Avec la crise du logement, nos campagnes ne sont pas épargnées par le fléau de la spéculation immobilière.

Les territoires ruraux, abandonnés des pouvoirs publics, privés de la solidarité traditionnelle ouvrière ou agricole, ainsi que le patrimoine social et environnemental deviennent, en zone désertifiée, la proie des marchands, au détriment d'une population locale qui, déjà gravement touchée par la crise économique, tente courageusement de s'en sortir.

Après que les meilleurs bâtiments des activités houillères cevenoles aient été rachetés par des notables, les friches industrielles les plus reculées font désormais l'objet d'âpres convoitises.

A Bessèges en 2004, une association d'utilité publique  prête à Sylvie, avec l'accord du maire, un terrain non constructible en bord de village, afin qu'elle puisse y habiter sous ses yourtes en patchwork qu'elle a elle-même construites.

Victime d'accidents de la vie multiples,( perte de sa santé, son travail, sa fille et son père en même temps) Sylvie s'est reconstruite en réhabilitant écologiquement son lieu de vie, ouvrant par son travail une issue novatrice et responsable à la crise écologique et sociale.

Mais le terrain mis en liquidation judiciaire a été racheté, à l'insu de l'occupante, par des marchands de biens qui, après avoir ignoré délibérément sa présence, refusent de façon discriminatoire de le lui  revendre.

Ils ont trainé Sylvie au tribunal correctionnel, tentant ainsi de criminaliser  sa situation, en voulant faire appliquer une loi de sécurité intérieure créée en  2003 par Mr Sarkosy, très répressive contre les nomades.

Mais la justice ne les as pas suivi.

Suite à la relaxe du 25 Juillet 2008, les spéculateurs attaquent maintenant

par assignation en référé expulsion.

En quoi Sylvie les gêne-t-elle, elle qui était là avant qu’ils se portent acquéreurs ?

Que veulent-ils donc faire de ce terrain inconstructible ?

Leurs projets, leurs méthodes, reçoivent- ils le soutien des édiles de la région, ne serait-ce que par leur silence ?


ytrez

Audience du Jeudi 27 Novembre 08 à 9 heures

                       au Palais de Justice d'Alès.

           Venez nombreux soutenir Sylvie

et  refuser toutes les expulsions de logement,

qu'ils soient en durs ou légers,

sédentaires ou mobiles, normalisés ou alternatifs.

 

Avec le soutien de:

Les Objecteurs de Croissance, les Alternatifs, le réseau Coquelicot, le Collectif Cevenol Gauche Alternative, le Collectif Citoyen du canton de Besseges,  les Ateliers Collectifs de la Céze et de l'Auzonnet. Collectif des chômeurs d'Alès. Les Verts. La Gauche alternative. LCR Gard. Nouveau Parti Anti-capitaliste Gard.  Ligue des droits de l'homme Alès. Attac Cevennes. Impatience démocratique. Collectif SDF Alsace. Pour Politis. Halem (habitants en logements éphémères et mobiles), Réseau Permis de Vivre, Droit au Logement.

gar_onnet

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bon, à te lire on se sent un peu minable tout de même... mais un bon coup de pied au cul de temps en temps, ça fait du bien. Je m'en vais de ce pas faire une yourte pour moi et mes bêtes à la Roque mais bon... j'ai un peu la flemme, mal au dos et il y a les experts à la tévé ce soir, aurais-je le courage? Droguée je suis, de confort (si relatif soit-il) de douches chaudes, de pois chiches et d'internet. A te revoir, je fais le "marque page", pour bien me faire honte chaque fois que nécessaire c'est à dire tout le temps. Hélène Larrivé
Répondre
A
tous simplement bravo vous m'avez émue ,par votre esprit d'analyse de la société à travers votre histoire<br /> encore bravo et merci
Répondre
S
M6 a diffusé l'immension où tu te trouves. Je suis une femme "traditionnelle" (mariés,enfants,travail,maison traditionnelle) et dont je ne changerai jamais de façon de vivre parceque "c'est comme ça". Mais je tenais à te dire, que même chez les gens dits "normaux", il y a des personnes qui sont d'accord avec ton choix de vie.<br /> J'espère que tu iras loin, très loin dans la vie, et que tu vives heureuse !!!!!!<br /> B R A V O
Répondre
C
Merci d'exister! D'une simple recherche d'info sur la réglementation de l'implantation des yourtes sur le territoire...je découvre avec grande joie ces belles pages de blog. QUI est QUI?<br /> L'impression d'avoir moi-même vécu dans de semblables situations.Il y a deux ans passé j' ai installé ma cabane en pleine nature;j'ai eu une vie en Inde ;Bravo! pour tout le travail que vous avez fourni.
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité