Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
5 novembre 2010

Du TAO de l'amour.

Les filles, elles veulent toutes un mec super.

Pas moi.

Elles veulent ceci, cela, et elles envoient leur commande.

Pas moi.

Elles reçoivent leur colis et après elles font des histoires,

des réclamations, et ça n'en finit pas.

Moi, je veux pas de mec, encore moins un mec super,

j'en ai fini avec les histoires de garantie et de service après-vente.

Je le veux pas, mon mec, ni beau, ni bon, ni gentil,

ni intelligent, ni riche, ni célèbre,

surtout pas performant, pas du tout compétent,

pas séduisant, pas savant ni cultivé...

Voilà, mon mec à moi, il habite quelque part

P1100397

dans un endroit improbable pas repérable,

et ce gars qui me fait vibrer,

comme je préfère l'occasion au neuf,

c'est quelqu'un de simple, d'ordinaire,

de quelconque et très anodin. 

Un mec calme, prudent, pondéré, détaché,

creux, lent et un peu mou.

C'est excellent pour moi.

J'en reviens pas de mon non-mec.

P1100400

De ce quelqu'un qu'on remarque pas

parce qu'il fait pas son coq, son puissant,

tout un plat de la carrure qu'il n'a pas,

il fait pas son qui sait tout qui a tout compris,

ni le coup de foudre non plus,

bref, un non-phallo pas prétentieux et pas épuisant,

c'est rare.

Mon non-mec, il ressemble à un lac au clair de lune,

insondable, oisif, placide et sans reliefs.

J'en reviens pas qu'on puisse n'avoir rien à prouver,

rien à proposer, rien à donner.

P1100401

Mon échu a parfois l'air stupide

parce qu'il ne sait pas quoi dire et se tait,

ou des fois quand il marmonne des platitudes,

ses paroles sont vagues et ses mots inconsistants.

Pourtant, il sort toujours la bonne réponse au bon moment,

c'est déconcertant.

C'est vrai qu'il peut sembler confus dans ses idées, déconcentré,

mais, son esprit candide,  pur comme un miroir,

est si vide, que jamais je ne me sens fatiguée.

Personne ne le regarde, ne le cherche ni ne l'appelle,

son humilité est sans bornes, je dirais même son insignifiance,

alors pas de concurrence, pas de jalousie, quel repos! 

Toutes façons, je sais que nulle ne le prendra

parce qu'il n'a aucune aspérité en lui où jeter l'ancre,

aucun angle où l'agripper.

Sa profonde déliquescence empêche la pénétration

du moindre piquet de tente,

sous laquelle aucune belle ne fera halte,

hormis une qui cherche le TAO.

Alors je suis tranquille.

P1100403

Évidement, il n'a pas de détente accélérée sous les talons

comme tous les étalons

qui ont tenté de m'envoyer au quatrième ciel,

il n'a même pas besoin de freins tant il se traine,

et comme il manque totalement de convoitise et d'ambition,

qu'il s'abstient de tout commentaire sur l'état du monde,

on en déduit qu'il manque de volonté et d'attention,

qu'il est déconnecté, rétrograde,

rustique comme un brave benêt un peu arriéré.

Pourtant il ne s'égare jamais et se souvient de tout.

Il paraît incapable de la moindre motivation,

comme immature, inachevé, tel un orphelin abandonné

qui saurait ne pouvoir compter sur personne,

penaud comme un enfant fautif et sans défense,

mais il ne se surestime pas, ne condamne pas les défauts

et ne rabaisse jamais autrui.

P1100430

Souvent immobile et confondu

comme un homme qui a tout perdu,

passablement désorienté, les épaules affaissées

comme un taulard rescapé de la peine capitale,

sa déroutante vacuité le rend entièrement disponible,

dévoué et incroyablement serviable.

Timide, réservé et pudique, il ne fait jamais le premier pas,

ne donne aucun signe, et pourtant, avec lui, tout va de soi.

Courtois, ignorant le chantage, la séduction et la culpabilisation,

la liberté est sa nature viscérale,

ça ne lui viendrait pas à l'idée de me faire signer

le moindre contrat, aucune reconnaissance de dette.

Il répare ce que je casse, retrouve ce que j'oublie,

dérouille mes vieux mécanismes et  nettoie le fond du frigo.

Sa patience bonace force mon admiration.

P1100404

Donc prés de lui, pas jugée, jamais sur des charbons ardents,

je me sens infiniment rassurée, et en même temps,

bouleversée par tant de modestie, tant d'équanimité...

Bien sûr, il est grave, plus souvent sombre que gai,

mais j'aime son vague sourire illuminé quand je sors

une ou deux niaiseries qui vont pas chercher loin.

Bien sûr, il est indolent, limite apathique,

mais voilà, il me fascine,

comme ces pécheurs taquins de poissons, relâchant,

avec la majesté de la sobriété, leurs prises engourdies.

Le non-mec que je veux pas,

P1100478

on dirait une chiffe molle, un ahuri, mais,

bien qu'il ne règne sur personne,

il est mon roi à moi,

un roi qui jamais ne m'enfonce.

P1100438

Bien sûr, tout le monde se demande ce que je fous

aec un guss sans contentieux,

que personne ne dénigre ni n'obséquieuse,

un type quasi invisible qui n'a aucun compte à régler,

un effacé toujours à marquer le pas,

mais quand il me suit silencieusement

sans que je fasse attention à lui,

je suis bien la seule à savourer combien vaste est son âme

et l'indulgence infinie de son cœur,

la seule à entendre le secret qu'il me chuchote à l'oreille,

qu'il faut suffisamment d'insuffisance peut être complété.

P1100479

J'ignore comment il fait

pour être si évanescent et si dense à la fois,

ni de quelle dimension il déploie cette amplitude

qui habite sereinement l'espace de ma yourte,

mais j'aime tellement qu'il me foute la paix

et me demande rien, je me sens si aérée

et si peu à l'étroit en sa présence,

P1100477

que je pourrais me pâmer en cascade de désir

pour ce non-mec si peu exigent...

Mais non, pas d'irrépressibles bouffées libidinales

qui viennent tout fracasser en mièvres fièvres d'alcôve,

pas de pression pour faire aboutir,

pas de fayotage pour notre espèce dégénérée

dont les individus sont incapables de dormir seuls,

seulement un magnifique et vigoureux non-désir,

à faire pâlir le Bouddha.

P1100464

Parce que si je me mets à l'attendre, impatiente,

pour finir la potée d'hier qu'il aime tant réchauffée,

lui, il me regarde avec ses yeux ronds ébahis,

comme s'il ne m'avait jamais vu avant,

comme s'il me rencontrait pour la première fois.


P1100467

Avec ça, je peux regarder tranquillement

comment évolue ce côtoiement,

lui à coté de moi de plus en plus souvent,

sans me prendre la tête

et sans dire des mots qui font fuir le présent.

P1100460

Alors maintenant, c'est formidable,

parce qu'il est mon soleil, ma lune et mes étoiles,

et que chaque jour qui commence avec mon non-mec

est un cadeau comme jamais mes rêves les plus fous

ne l'auraient imaginé, un don de tendresse et de quiétude,

où tout le plomb de la vie se transforme, enfin, en or!

P1100414

« Ce que le Ciel veut sauver, il le protège par l'amour. »

Tao Te King LXVII, traduit par Richard Wilhem et Etienne Perrot.


Publicité
Publicité
Commentaires
N
Comme le corbeaux ,des flatteurs qui séduisent et ensuite vous poignardent dans le dos,ces frigides frustrées,ces emmasculés,ces excréments de la société.Je vais en faire du confit de connards.Pas de pollution de la terre ou de l'atmosphère,de la chaux vive.Les Nazis l'on bien fait à des innoçents,par ici,la culture,c'est poirreaux,pomme de terre,on assassinent psycologiquement les enfants surdoués,les artistes en herbe,les génies de demain.
Répondre
N
Merde à tout les cons.<br /> <br /> Yves,un gars de la rue m'a dit:<br /> <br /> Quand,il pleut toujours,c'est pas dieu qui bât sa femme,il leur pisse dessus.J'ai ajouté;Dommage qu'il n'a pas la gastro,nous la merde ,on connait déjà.<br /> <br /> M D R<br /> <br /> Sergio
Répondre
N
6 ans de désert,mise à part Hélène,d'ailleurs que j'ai quitté,pas à cause d'elle.Une dépression profonde à 55 ans jusqu'à,il ya 2 mois environ.Je vais mieux,donc je suis fou.Qu'ils m'enferment.Les génies,l'avenir se trouvent enfermés dans les HP,avec la complicité des psy et des gendarmes et de certains maires,de certaines familles,quelle infamie,mal du siècle.<br /> <br /> Entraidons nous à supprimer les néotricheurs ,ceux qui laissent en liberté les violeurs et les perverts manipulateurs.Seuls les bons payent la note.Moi,je me révolte.<br /> <br /> Salut les Ami'e)s.Viva Africa,Ukraine,Artistes.Au chiotte Bretagne et France cangrainées.<br /> <br /> Bises affectueuses<br /> <br /> Sergio:::::www.bourricot.com
Répondre
N
Depuis mon enfance bafoué,humilié car différent,un peu surdoué par rapport à la moyenne. Aujourd'hui,j'aspire à la zénitude après avoir voulu mourir,ça a failli.Je vais mieux,je ne veux pas fuire,jls serait trop content,même ma famille.<br /> <br /> Viens me voir,car tu sauras comprendre mieux que ces ploucs d'ici.Même la police ne tiens pas ses promesses,raccroche au nez,refuse les mains courantes.Les jeunes et certains vieux m'insultent,m'humilient.Jls m'ont rendu puissant.Dev
Répondre
F
Superbes photos.<br /> <br /> Superbe idée. <br /> <br /> Et pourtant.<br /> <br /> Tellement enraciné dans l'air du temps,<br /> <br /> Qu'une pensée sournoise cherche à germer.<br /> <br /> Celle qui cherche à comparer.<br /> <br /> Celle qui cherche à critiquer.<br /> <br /> Alors que d'apprecier,elle devrait se contenter.<br /> <br /> Merci d'avoir contribuer,<br /> <br /> Ainsi à m'éclairer.<br /> <br /> Un jour viendra peut être,<br /> <br /> Ou je parviendrai à être un non mec.<br /> <br /> Merci
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité