Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
21 mars 2012

La yourte de Valérie

IMG_3961

Valérie s'est inspirée des plans trouvés sur Yurtao pour fabriquer sa yourte

dont l'idée lui trottait dans la tête depuis longtemps.

Elle a appris la couture sur le tas, suivant les conseils d'une couturière

ou guidée par son seul et puissant désir.

La mise en œuvre de la yourte par ses propres moyens

a opéré un véritable déclic dans sa vie.

Elle était aide médico-psychologique

et a choisi la rupture de contrat pour se libérer.

IMG_3959

D'abord Valérie s'est lancée en fabrication d'une yourte prototype avec deux amis

et ensuite, avec l'aide de chantiers participatifs ponctuels.

La première yourte finie a été montée lors d'un chantier collectif

rassemblant une centaine de personnes !

Valérie y a habité quelques mois, ce qui l'a convaincu.

Elle s'est décidé à construire sa propre yourte en Juillet 2009,

et a commençé sa couture sur de la bâche de store récupérée.

Puis, alliée avec Jeanjean, couturier et musicien,

et un couple d'amis, Amandine et Fabio,

elle a eu accès au hangar de Erwan qui leur a offert assez d'espace

pour fabriquer trois yourtes en entre-aide mutuelle.

De là sont sorties les yourtes jumelles en patchwork.

 DSCF3763

Pour la structure, une coupe de bambous à Oudon, en bord de Loire,

a été négociée en échange d'aide à un paysagiste.

IMG_3923

Les bambous ont été percé encore verts.

IMG_3952

Pour la couverture, une grande chance s'est présentée :

une entreprise de store en dépôt de bilan qui allait se débarrasser de ses chutes à la benne, en a fait don gratuitement. Ce qui a permis à Valérie de fabriquer deux couches de toit,

IMG_0661

ce que je recommande systématiquement pour les toiles acryliques.

Pour l'isolation, trente couvertures ont été achetées à Emmaüs,

 

IMG_3964

qui s'ajoutent aux dons de quelques vieilles couvrantes des proches.

IMG_3957

La fenêtre en cristal a été découpée dans un auvent de caravane abandonné.

DSCF3765

La couronne,

IMG_3895

fabriquée à partir de planches récupérées en déchèterie,

a été surmontée par une "Loveuse"

qui sert de chapeau à la yourte (cadeau d'Amandine et Fabio).

IMG_0645

Les cordes pour assemblage du treillis et liens pour les perches du toit sont issues de la récupération des cordes de jambés qui ne sont pas réutilisées lorsque les musiciens changent la peau de leurs instruments, les autres longues cordes cousues dans du store.

Coût approximatif de cette yourte : 200 Euros!

- 50 E pour l'investissement de la machine à coudre, effectué en 2009 lors de la première yourte chez Michelle.

- 50 E pour la  couture (aiguilles, fil...)

- 40 E pour les planches en pin maritime de la porte et son châssis, achetées dans une menuiserie.

S4300078

- 40 E pour les planches de coffrage du plancher.

IMG_3891

- 20 E pour le poêle à bois acheté dans un vide grenier.

 DSCF3773

 

 DSCF3776

«  Au début, je me croyais anormale ! Mais j'ai appris, et c'est ça toute la magie du travail de la yourte, à me faire confiance. La petite graine que je crois avoir toujours eu en moi se renforce sur le terreau fécond de la fabrication de son nid.

Au début, la distance a été nécessaire avec ceux qui ne me comprenaient pas car je ne voulais pas me laisser infecter par le pessimisme.

Mais la décroissance n'est pas une lubie, c'est un bon sens inévitable.

De toutes façons, par mes origines, ayant vécu mon enfance dans une ferme familiale, j'ai appris à faire mon bois, aller chercher l'eau, à me débrouiller avec ce que j'avais sous la main et ne pas avoir trop de confort. 

 

Choisir un mode de vie dans lequel se sentir vivant

Laisser le cœur nous guider

Sans avoir peur

IMG_3933

Avancer vers ce qui nous fait vibrer

Ne rien lâcher

Ni remord ni regret, tout digérer

Créer, résister

Accepter et continuer

Avoir la certitude que l’on peut toujours recommencer

Ici, ailleurs, maintenant, dans une autre vie

Se souvenir de la vibration

De la lumière

Des couleurs

De Ce rêve

IMG_3934

De cette rencontre

De ce cœur et ce corps en expansion

Expérimenter de tout son être chaque minute, chaque seconde

Défaire les nœuds, UN par UN

Y passer cette vie s’il le faut

Regarder la souffrance

Observer le bonheur

IMG_3938

Se libérer, s’unifier

Mettre fin à la dualité.

Sans se laisser, sur les pieds, marcher par les lois

de ceux qui voudrait nous voir esclaves et soumis

Créer nos modes de vies, cheminer vers l’éveil,

IMG_3966

ne pas louper le réveil, dring, dring!

                                                               Devenir CHEYEN !

 Merci à Michelle, François, à Erwan, Jean jean, Fabio et Amandine, à Guillaume, Dorette et José, à Francoise et Vincent, à Stéphanie et Vincent, à ma famille, à Bernadette et à Sylvie B!!!

Merci pour la confiance que toutes ces rencontres m'ont transmis, au travers de leurs regards, de leur aide, de leur soutien, leurs sourires, leurs doutes, leur écoute, leur exemple, leur amour.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Valérie Bonjour,<br /> <br /> Oui, la liberté de vivre là ou on a envie est une preuve du vrai, du beau et du juste!<br /> <br /> Bravo pour ta création, qu'elle est belle ta yourte! Bisous et bonne fin de semaine.<br /> <br /> Vive la liberté !
Répondre
S
Bonjour Valérie. Ta yourte est superbe. Je n'ai pas de mots pour décrire ton petit nid. Je demeure à la campagne, au Canada dans une vieille maison de ferme. Je trouve ma maison trop grande et elle demande beaucoup d'entretien. Je rêve de vivre dans une yourte et de l'aménager à MA façon. Mon mari me trouve trop rêveuse mais je sais que je vais réaliser ce projet. Je prévois installer ma yourte sur notre terrain, assez proche pour voir la maison principale mais assez loin pour me sentir dans mon monde. Merci pour l'inspiration. Je t'admire beaucoup. Sonia, Québec.
Répondre
P
salut val, c'est valérie! lol moi aussi amp en congé parental et souhaite quitter ce milieu pour me lancer dans des projets "zen", je me suis formé au massage californien et vais transformer mon futur jardin avec des idees comme la tienne! vraiment bravo pour ton courage et ta realisation! tu peux en être fiere!!!!!!!!!!
Répondre
B
bonjour,reportage super motivant,quelle énergie!on a envie de venir...ça donne de l'espoir,et une leçon de vie.Bravo et merci!
Répondre
D
Ça donne envie d'apprendre... C'est toujours enthousiasmant de voir que ces choses sont possibles.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci.
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité