Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
17 juillet 2012

Lucidité de la jeunesse

 

Voici un texte d'un jeune couple qui m'a semblé emblématique

d'une nouvelle génération de jeunes porteurs de projet qui réfléchissent avec grâce à leur avenir.

Vous pouvez le lire en entier sur leur site.

p20120512-104150

 

« Nos parents ne sont ni écologistes, ni terroristes, ni végétaliens, ni militants. Nous sommes nés au plein cœur du système comme la plupart des gens en France. On a eu des tas de jouets en plastiques Made in China, on voulait les mêmes vêtements que nos camarades de classes, on a été nourris de légumes pesticidés, de viande aux antibio et de biscuits blindés à l'huile de palme, de colorants artificiels et de conservateurs. On nous a tartiné de crème hydratante au methylparaben. On nous a donné du sucre et du blé trop tôt, on nous a fait du poisson pané, des frites et on nous emmenait chez Macdo. On nous achetait des dessins animés et des jeux vidéos. On est nés dans l'abondance, l'excès, l'inconscience.

On ne nous a jamais appris ce qu'était la Terre, comment produire sa nourriture, s'intéresser à la différence, aux alternatives. On nous déposait à l'école, chez la nounou et on voyait nos parents fatigués le soir, se crier dessus assez souvent. On nous a poussé à avoir notre Bac et à faire comme tout le monde. Bien travailler à l'école, trouver un bon boulot pour avoir une bonne situation. En même temps, c'est bien le rôle que l'on donne aux parents dans nos sociétés occidentales. Nous n'en voulons pas à nos parents car ils étaient en « plein dedans », en plein dans la publicité , le « réussir son bébé », acheter, consommer, acquérir, posséder, amasser, jeter, changer, racheter...

On pourrait continuer sur la même lancée et faire de même avec nos enfants, si on suit le chemin que nous trace le système: trouver un CDI, faire des enfants, les mettre à l'école, travailler pendant que nos enfants sont « éduqués », faire un crédit sur 35 ans, faire construire une maison, acheter des meubles, remplir la maison. Acheter, acheter, pour amasser, se remplir de choses, assurer ces objets pour être sûr que l'on ne risque rien et travailler pour rembourser tous ces objets et toutes ces assurances. Plus la voiture est belle, plus la maison est grande, plus il y a de fric, plus on « réussit » aux yeux des autres.

Et bien cette façon de pensée et de faire ne nous correspond pas. Nous n'avons qu'une seule vie, qu'une courte et furtive existence et on ne peut pas la vivre en suivant ce schéma qui ne nous intéresse pas. Que d'autres puissent s'y complaire et y trouver le bonheur, tant mieux pour eux. En ce qui nous concerne, ça nous est totalement inconcevable. Certains seront comblés d'acquérir et ne se sentiront pas emprisonnés par un crédit et des dettes. Alors que pour nous, c'est impensable de faire des crédits aussi énormes. Nous sommes différents et nous avons des aspirations différentes, c'est bien cela qu'il faut comprendre. (Lire la suite là)

Notre Projet à long terme serait de trouver un terrain non constructible, abordable financièrement sans faire de crédit, sur lequel nous installerions une yourte et une cabane.

Nous cherchons donc un terrain pour nous installer, cultiver notre potager, manger nos propres légumes, faire marcher lampes et ordis grâce aux panneaux solaires, faire des toilettes sèches, prendre soin de nos bêtes, et vivre heureux, simplement. » 

Si vous avez un terrain à leur proposer, vous pouvez poster un message sur leur blog dans les commentaires .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour à tous,<br /> <br /> Ce texte me parle bien aussi. Un jeune couple d'une vingtaine d'année (20 et 23). Nous avons ce projet depuis quelques temps. Et peu d'argent en poche (un peu moins de 10.000). A la recherche également d'un terrain dans l'ouest.<br /> <br /> Notre projet n'est pas encore bien défini, et nous souhaitons rencontrer des personnes ayant un projet semblable.<br /> <br /> Une adresse mail pour ceux qui seraient non loin des pays de la loire, de Nantes : anais.poisson@free.fr
Répondre
B
Je ne peux que vous souhaiter une bonne réussite dans vos projets!J'ai 32 ans et j'en suis au même point aujourd'hui...je vais tenter de m'implanter en Alsace et si ça ne marche pas ici,j'irais voir ailleurs.Vive la vie,vive l'amour et vive la yourte!!! :-)
Répondre
O
Bonjour,<br /> <br /> j'ai acheté un terrain il y a 5ans dans le limousin ( au chalard) pour mettre ma yourte j'y ai fait venir l'eau et l'électricité. Il est constructible. Et le projet d'une phytoépuration y avait été accepté. <br /> <br /> J'ai changé de projet de vie, je vends ce terrain de 5000m² 15000 euros.<br /> <br /> Si vous le souhaitez vous pouvez me joindre au 06 20 09 66 98.<br /> <br /> Bonne continuation à vous dans vos chemins.
Répondre
H
dac merci cheyen :)<br /> <br /> <br /> <br /> ya til possibilité d'avoir un terrain a petit prix..? et quand on souhaite vivre de maniere autosuffisante a ton l'obligation de vivre sur un terrain "a batir" ou "viabilisé"?ya til des regions ou les terrains sont moin cher et plus abordable? merci encore :)
Répondre
C
Bonjour Houra, n'ais pas peur de la loi LOPPSI 2 car l'article de loi qui visait nos installations en yourtes a été invalidé par le Conseil Constitutionnel, c'est à dire que qu'il est mort né. Aucune loi n'interdit de vivre en yourte en France à ce jour.<br /> <br /> C'est pourquoi nous insistons sur ce que nous avons écrit plus haut: les socialistes, qui ont une réelle politique générale pour la justice, ont une politique de non intervention dans le déroulement des procès, c'est à dire de respect de l'indépendance de la justice, ce qui est l'exact opposé des gouvernements de droite, et particulièrement de celui de Sarko qui faisait poursuivre quasi systématiquement. C'est pourquoi nous devons nous saisir de cet espace de liberté qui est un des derniers vides juridiques en France, et le défendre par nos engagements et notre éthique. <br /> <br /> Fraternellement, CHEYEN
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité