Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
12 mai 2014

Rêve de lumière

P1050879

J'ai toujours rêvé de ces jours lumineux

P1050882

où viendraient dans ma tente

le ciel et les étoiles,

étoiles descendues du ciel yurtao

le soleil et la lune,

jours sans démons lavés de toute inquiétude,

frémissants de vivacité entre les toiles chamarrées,

P1050926

les bannières livrées au souffle des brises,

banière yurtao 2014

et les roses ourlant leurs pétales veloutés

autour de mon tapis de silence.

P1050860

J'ai longtemps rêvé de ces jours transparents

croulant sous les grappes parfumées,

de ce sucre suave mélangé intimement

aux fragrances délicates à l'intérieur des corolles,

de cette blancheur des sentiers enneigés de fleurs

lachées des acacias,

chemin de fleurs d'acacia yurtao

de ces senteurs ensorceleuses du seringa frôlant mon visage,

fleurs de seringa

opalescences transpercantes emportant la raison

dans un bain de sensualité.

 acacias dans la vallée yurtao

J'ai tant désiré ces balades embaumées

où marcher n'est plus qu'une longue caresse,

entre fougères et cystes

cystes yurtao

et tout à coup, au pied d'une bute rocheuse,

la rencontre avec une orchidée sauvage,

hiératique et solitaire,

orchidée sauvage yurtao

ces refuges de falaise et ces pitons schisteux

où contempler vallons violets et crêtes ciselées onduler jusqu'à l'horizon,

mais comment imaginer le chant des oiseaux au printemps

et les vrilles nocturnes du rossignol tant que je n'y étais pas ?

Et le petit écureuil insouciant ouvrant sa noisette,

dont j'aperçois, juchée sur un dolmen couché en surplomb de forêt,

le panache adoré tranquillement dressé sur une branche

au sommet d'un grand pin ?

Comment imaginer qu'un jour je n'aurais pas de mots assez grands

pour la joie et l'amour qui me submergent ?

P1050897

J'ai rêvé et reçu des jours féériques sans savoir à qui les devoir,

des jours chargés de cadeaux impromptus et impalpables

qui arrivent sans facture et sans facteur,

que personne ne peut accaparer parce que leur matière

est plus proche de l'oxygène qu'on respire que de n'importe quel solide,

fleur de mes mains yurtao

comme ce bijou aux mille facettes

brillant de toutes les couleurs de l'arc en ciel

qu'on accroche au dedans du cœur.

Cette pierre de diamant, logée au centre de soi

comme le feu au milieu du tipi,

possède le pouvoir magique, par la force de l'attention,

d'enchanter la vie en transformant le plomb en or.

Ces jours sont là, immenses et fulgurants,

je ne sais pas comment les contenir

tant ils sont vastes et insaisissables,

marguerites en ligne sur un banc yurtao

je sais seulement,

quand tout est si ouvert qu'il ne reste que la nudité de l'âme,

que ces étincelles brasillant partout qui nourrissent la torche de ma vie

P1040935

sont les prémisses radieuses

de la grande lumière qui vient après.

*     *     *     *     *     *     *     *   

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour l'émotion et l'espoir que suscitent ces vers sur un chemin parfois bien ardus. Des éclats de lumière, de couleur, de paix...
Répondre
E
Mon dieu que tu me fait rêver, quant je te lis je part ailleurs loin loin loin.<br /> <br /> Un grand grand merci a toi Sylvie.
Répondre
S
Qu'est ce que t'es belle dit en moi l'enfant des roseaux sauvages<br /> <br /> Qu'est ce que t'es douce dit en moi la femme qui chemine dans l'univers<br /> <br /> Qu'est ce que t'es grande dit en moi la mère nourrit d'amour
Répondre
P
Ouah !! Quel temps fort chez toi Sylvie, reine des yourtes ! Tu étais fort élégante et au service de tous. La beauté et la modestie sont en toi. De retour chez moi, mes vieux os en sont tout ragaillardis. De ta source on a pris de l'eau pour la partager et pourtant : pas de source sur ton jardin de pierres et de fleurs, comprenne qui pourra ! On a senti vivre une fraternité en grande simplicité. Reine de la solitude et reine de la convivialité, je crois que ça va ensemble : Hug ! In English ! Merci pour cet accueil .
Répondre
C
Merci Sylvie de nous ouvrir ton jardin (quelles fleurs magnifiques, si belles roses, mais aussi toutes ces fleurs sauvages......), et de nous faire partager tes sensations et toujours cette poésie que notre belle nature t'inspire. Merci pour ce soleil "matinal", qui éclaire notre journée. Bizzzzous et pensées à toi. Cat.
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité