Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YURTAO, la voie de la yourte.
8 avril 2015

Yourtes sur radio Larzac

A écouter:

http://www.radiolarzac.org/sons/vivre-en-yourtes

Bon, le Monsieur du CAUE au milieu de l'émission tient des propos franchement lourds, je suis certaine que sa bagnole roule au pétrole arabe, qu'il achète plein de sales trucs chinois obsolescents au supermarché, que sa maison est truffée de bois tropicaux et de tapis tissés par des enfants indiens misérables, qu'il mange des pizzas italiennes, des crevettes japonaises et de l'huile de palme malaisienne, mais ça fait rien, pour lui, les yourtes, c'est pas français, donc ça n'a rien à faire en France…

J'en ai franchement marre des arguments bidons, mais j'ai répondu très poliment quand même.

Comme quand, aux journées de l'écologie à Die l'année dernière, on m'a flanqué en contradicteur un gars de la LPO qui accusait les yourtes de gêner les oiseaux ! J'étais tellement stupéfaite que ça a failli me couper le sifflet. Presque autant que lorsque j'ai entendu il y a quelques semaines un journaliste de France Culture faire une remarque débile après l'info sur le comptage des oiseaux deux fois par an. Il était proposé aux gens de faire part de leurs observations dans leur jardin.

http://www.reporterre.net/Sauver-les-oiseaux-devant-son

Le journaliste, oubliant qu'une bonne partie de son auditoire est rural ou du moins provincial :

« Faut vraiment avoir rien à faire pour compter les oiseaux »

Ce Parisien en grève depuis trois semaines maintenant, a, je l'espère, le temps aujourd'hui, sinon de compter les oiseaux, du moins de se rendre compte qu'il y en a encore, malgré que son mode de vie autistique matraque la biodiversité.

colombe sur ma yourte yurtao

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je prépare ma retraite dès 58 ans et je veux la réussir pour mon bonheur je voudrais vivre en foret à coté d'une communauté Rainbow Family ou autres qui y ressemble , dans une Yourte ou un dôme , mais voilà ou? j'aime le soleil déteste l'hiver je suis un garçon gay , j'ai déjà été confronté à de l'homophobie dans nos familles , actuellement sur CORSAVY ds le sud pyrénéen et si des frangins frangines veulent m'aider ds ma recherche, bienvenue, je suis léger handicapé AVC infarctus mais tout va bien, j'ai un minibus ou je peux commencer à vivre mais avec mes 2 chats!!! enfin à bientôt j'espère j'ai beaucoup à offrir mais je n'attend pas de retour c'est mon principe bises à tous.
Répondre
E
Je constate tous les jours dans mon jardin que le nombre de merles augmente d'année en année. Je n'ai pas coupé mes haies et il y a des nids partout. Puis des mésanges et autres que je ne sais pas reconnaitre. Puis encore une colonie de perruches qui ont passé tout l'hiver dans des platanes sur le boulevard non loin de chez moi. Je sais que le vert se rétréci comme peau de chagrin et les oiseaux migrent de plus en plus dans les jardins. Les hérissons sont de retour depuis que je n'ai plus de chien, bientôt je verrai les chauve-souris, l'an dernier il y en avait 2 de plus. C'est chaque jour pour moi un émerveillement et en même temps un crève-cœur de voir tous ces petits êtres revenir chez moi. Emerveillement car se réveiller aux chants des oiseaux donne une pêche d'enfer et un crève-cœur car leur place seraient dans des espaces plus grands, plus naturels...<br /> <br /> Travailler à conserver mon bout de vert, ne pas employer de produits dénaturants, vivre simplement sans gaspiller, en trouvant des astuces, utiliser le système d , vide greniers, vide dressing etc est une façon de vivre confortable sans débourser des fortunes. On n'est pas obligé de suivre la mode de la sur consommation, quant à me lever tous les jours pour travailler ma foi c'est aussi une façon de ne rien attendre de personnes, m'assumer, assumer mon foyer, je me sentirai bien plus esclave si je devais attendre de l'assistanat.
Répondre
T
Et pourtant ... nous en connaissons tellement, des gens qui feraient mieux de compter les oiseaux !<br /> <br /> <br /> <br /> Quel plaisir ai-je - non à les compter - mais apprendre à les reconnaître et les écouter !<br /> <br /> <br /> <br /> Ils sont tellement plus anciens que les hommes sur cette terre, et comme le reste, nous détruisons tellement leur environnement (qui est aussi le nôtre) ...<br /> <br /> <br /> <br /> Nous n'avons plus le droit à la différence et à l'indépendance. Pas de pensée (il faut penser juste, comme les autres), pas d'habiter (faut habiter dans un bâtiment BBC d'architecte sans âme, pas dans une yourte avec si peu d'impact sur son environnement), pas de refuser de passer sa vie à travailler (attention, c'est la crise, courbe l'échine), pas de s'arrêter de consommer (c'est la croissance, faut consommer, c'est la reprise. Jette juste après, c'est mieux, ça compte double dans le PIB - consommation et "recyclage"), même pas de compter les oiseaux (retourne bosser, quoi, paresseux !).<br /> <br /> <br /> <br /> Et pourtant, si seulement nous faisions un pas de côté !
Répondre
E
Le comptage des oiseaux restel une solution efficace pour repérer les espèces en voie de disparition , contrôler les modifications calendriers de certains flux migratoires et tirer des conclusions sur les changements climatiques et envisager certaines solutions pour protéger certaines espèces.<br /> <br /> Je ne saisis pas cette attitude de rejeter en bloc les actions qu'on ne comprend pas.
Répondre
L
Oui Sylvie, je suis bien d'accord avec "Rikikipousspouss", je viens d'écouter aussi cette émission de radio (postée hier jour de mon anniversaire!),<br /> <br /> sur mon smartphone qui est devenu mon seul moyen direct et autonome de communiquer, y compris par Internet, depuis mon changement de vie, ENFIN, l'année dernière, et mon installation en caravane (3 fois déplacée!) puis sur un terrain avec un cabanon que j'ai acheté cet automne dans le Nord du Var...<br /> <br /> Depuis le temps que ça me "travaille" (=depuis cette fameuse émission sur M6!) et maintenant que je ne suis plus en Savoie, donc moins loin de toi géographiquement, il faut vraiment que je te rencontre !!<br /> <br /> Je t'écris un mail pour préciser tout cela, j'ai eu un contact avec quelqu'un qui te connaît:c'est sans doute un signe !<br /> <br /> Alors à bientôt ?!<br /> <br /> Lune rouge solaire
Répondre
YURTAO, la voie de la yourte.
YURTAO, la voie de la yourte.

Fabriquer et habiter sa yourte, s'engager et inventer un nouvel art de vivre. Vivre le beau et le simple dans la nature.
Voir le profil de barbesse sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité